L'écomusée est un conservatoire animal. La découverte des 19 races de l'écomusée, intégrées à un parcours pédagogique, propose des passerelles avec les programmes de l’Éducation Nationale (biologie, histoire, géographie...).
Avec 19 races en conservation et plus de 200 animaux reproducteurs, l’écomusée est une véritable arche de Noé pour la biodiversité domestique bretonne et une « vitrine » pour ce patrimoine exceptionnel.
Longtemps menacées au profit de races plus productives et rentables, ces races constituent un réservoir génétique précieux. Reflet d’un milieu, d’un territoire, d’un usage, ces races sont riches d’enseignements sur des pratiques aujourd’hui révolues.
Avec les partenaires scientifiques et les associations de races, l’écomusée est engagé dans une double mission de conservation du patrimoine culturel et de la biodiversité domestique régionale.
Ici, vous pourrez découvrir :
Les équins :
Les ovins :
le mouton de Belle-île, ou race de Deux
Les caprins :
la chèvre des Fossés, surnommée la vache du pauvre
Les bovins :
Les volailles :
Les porcins :
Vous pourrez bénéficier de l’une des animations menée par un médiateur de l’écomusée ou bien accéder au site en autonomie pour mener votre groupe.