La ferme-manoir de la Bintinais
Le musée
Entrez dans le logis parfaitement restauré de l’ancienne « maison de retenue » de la Grande Bintinais pour y découvrir quatre siècles d’histoire de Rennes et sa campagne.
En savoir plusHistoire de la Bintinais
En racontant dans le détail l’histoire de la Bintinais, c’est le territoire qu’on raconte, à travers l’exemple de cette ferme unique dans ses dimensions et l’importance de ses productions, mais emblématique du point de vue social et culturel.
En savoir plusLe parcours agro-pastoral
Les cultures anciennes
Le parcours agro-pastoral associe parcelles cultivées, prairies pâturées par des races anciennes et bocage traditionnel. Il est un formidable outil de compréhension de l’agronomie locale.
En savoir plusLe verger conservatoire
Le cidre fut longtemps la production majeure de La Bintinais, avant le lait et le beurre. Ce commerce lucratif visait les nombreux consommateurs urbains, à une époque où il constituait la boisson populaire indispensable à la vie familiale, professionnelle et à la convivialité.
En savoir plusUn parc bocager
Un parc bocager de 19 hectares
Préparez votre visite et découvrez le domaine de la Bintinais.
Cliquez sur un numéro et suivez le guide
Bâtiment d'accueil
Vous êtes plongés d’emblée dans le bocage, avec les piliers-troncs du hall et le bardage extérieur en bardeaux de châtaignier.
Guinée*Potin architectes
Animaux dans les parcelles
Présents à tour de rôle dans les bâtiments d’élevage pour une observation plus aisée, les animaux sont le plus souvent dans les parcelles !
Haies taillées
Le pays de Rennes se démarque pas ses formes d’arbres très spécifiques, et notamment les chênes émondés appelés ragosses.
"Le Chemin vert"
Replanté en 1987, le bocage de la Bintinais arrive aujourd’hui à son plein épanouissement, offrant un cadre paysager unique.
Vergers conservatoires
Comme le veut l’usage local, les vergers sont situés à proximité immédiate des bâtiments de la ferme.
Grande rabine
Bordée de chênes et destinée à marquer dans le paysage l’ampleur du domaine, cette allée rectiligne rejoint l’ancienne route d’accès à la Bintinais.
Cultures anciennes
Situées de part et d’autre de la grande rabine, les plantes anciennes s’observent durant leur saison de culture traditionnelle.
Grande mare
Destinée à abreuver le bétail au 20e siècle, il s’agit en fait d’un ancien vivier hérité du manoir médiéval.
Cour de la Bintinais
Ceinturée de bâtiments imposants, la cour de la Bintinais offre un bel écrin aux évènements qui s’y déroulent.
Jardin potager
À proximité immédiate des poulaillers, le potager offre un panorama sur les vergers et les bâtiments de la ferme.
Le Conservatoire génétique
Le Cheptel
Avec 19 races en conservation et plus de 200 animaux reproducteurs, l’écomusée est une véritable arche de Noé pour la biodiversité domestique bretonne et une « vitrine » pour ce patrimoine exceptionnel.
En savoir plusLes bâtiments d'élevage
L’étable-écurie, la porcherie, la bergerie et les poulaillers constituent des lieux majeurs pour l’entretien du cheptel conservatoire mais aussi des espaces privilégiés pour la découverte des races et des espèces par le public.
En savoir plusNos collections
Faciles d’accès, mises à la disposition de tous et libres de droits autant que possible, les collections de l’écomusée sont en ligne !
Partagées avec le musée de Bretagne qui veille au quotidien sur les réserves, elles comptent pas moins de 750 000 objets…
Voir nos collections