Race locale traditionnelle originaire de Janzé, à 25 km au sud-est de Rennes. Elle est certainement le vestige d'une population de Gélines noires qui peuplaient l'Armorique autrefois.
Cette volaille de taille moyenne, rustique, fait son apparition dans les salons avicoles en 1925. La société centrale d’aviculture enregistre son standard en 1931. Cette jeune race ne se diffuse pas comme il se doit, la faute à la Seconde Guerre mondiale qui empêche son expansion. Elle acquiert toutefois une petite notoriété gustative : le poulet au grain de Janzé se sublime rôti, la tendresse de sa chair est particulièrement goûteuse et appréciée des gourmets.
Dans les années 1990, quelques passionnés locaux tentent de collecter dans la campagne brétillienne les individus oubliés de la race. Un long travail de sélection est entamé, et à la faveur de quelques croisements la race éteinte est reconstituée.
D’un point de vue physique, l’animal obtenu correspond aux standards de la race oubliée. La reconstitution du patrimoine génétique est cependant, du fait des croisements, incertaine par rapport à l’emblématique géline noire.
De nos jours, fruit de la reconstitution de la volaille originelle, la noire de Janzé a acquis une nouvelle notoriété en tant que potentielle prédatrice d’insectes.
Cette petite volaille est noire aux reflets verts, courte sur pattes. Cette race rustique, facile à élever, trouve une bonne part de sa nourriture dans son environnement immédiat. Elle dispose d’une crête simple, d’une longue queue et d’oreillons rouges.
La poule noire de Janzé, espèce reconstituée, reste menacée. Elle a légitimement sa place dans le cheptel des races anciennes de l’écomusée. Elle partage le poulailler de l’ancienne ferme avec la Coucou de Rennes, l’oie Normande, le canard Nantais ou la poule Courtes-Pattes.