Fleurs, au-delà des apparences

30 novembre 2024 → 31 août 2025

Explorez les liens qui nous unissent aux fleurs, de la botanique aux imaginaires qu'elles incarnent, en Bretagne et ailleurs.

L’exposition en un coup d’œil

Ornements du deuil, accessoires de mariage, œuvres artistiques, sujets de contemplation et de connaissances scientifiques… Les fleurs apparaissent indispensables et intrinsèquement liées aux cycles de nos existences. Elles traversent nos quotidiens, ornent nos intérieurs, parent nos vêtements et mobiliers, accompagnent nos rituels. Nous leur attribuons des significations et des symboliques. Elles nous inspirent, donnant lieu à de célèbres tableaux et poèmes. À la vie, à la mort, la fleur agite nos sens. Mais que connaissons-nous d’elle ? Qui est-elle et à quoi sert-elle ?

Et surtout, qu’est-ce que notre rapport aux fleurs dit de nous ?

Roses, tulipes, mais aussi fleurs de pommier, d’ajonc, de pomme de terre, ou encore pissenlit… Les fleurs se caractérisent par leur diversité. Essentielles à la nature, organes reproducteurs des plantes, annonciatrices des saisons et des récoltes, elles trônent dans les landes, champs, potagers et vergers, dans une fonction de réelle utilité. Elles participent à la biodiversité, nourrissent et soignent. Marqueur des saisons, elles rythment le monde rural. Cette réalité est de plus en plus méconnue dans une société industrialisée.

Et si notre fascination pour les fleurs, nous avaient fait oublier ce qu'elles étaient ? Au-delà des apparences, l’exposition révèle les évidences oubliées et réinterroge nos relations aux fleurs.

Focus

Anonyme, Fête de la rosière, affiche, 1891, Archives municipales de Rennes, 4 L 375.

FÊTE DE LA ROSIÈRE

Jusqu’au début du 20e siècle, les élections de rosières consistent à honorer la vertu des jeunes femmes d’origine modeste dont la moralité et les agissements sont jugés exemplaires. Une somme d’argent constituant une dot pour son futur mariage ou une aide financière pour sa famille, leur est reversée. Ici, l’affiche de la première rosière de Rennes, couronnée de roses symbolisant la vertu.

Anonyme, La vente des oignons de tulipes, huile sur bois, 17e siècle, musée des Beaux-Arts de Rennes.

LA VENTE DES OIGNONS DE TULIPES

Cette scène représente un riche marchand procédant à la pesée d’oignons (ou bulbes) de tulipes. Elle illustre ce qui donne lieu à la première crise spéculative de l’Histoire. Au 17e
siècle, un engouement pour les tulipes des Provinces-Unies (Pays-Bas) entraîne une hausse démesurée du cours de cette fleur, avant de s’effondrer.

En pratique :

Accès à l’expo

Fleurs, au-delà des apparences
Exposition temporaire à l’écomusée de la Bintinais présentée à partir du 30 novembre 2024 au 31 août 2025 aux horaires d’ouverture de l’établissement. L’exposition est fermée entre 12h et 14h.
Accès payant à l’exposition temporaire : plein tarif : 5 €, réduit : 3 €.
Gratuité : 0/26 ans et dispositif Sortir !

Contact communication : Eloïse Jolly – el.jolly@rennesmetropole.fr

Consultez le dossier de presse

Contact médiation scolaire : Camille Golan – c.golan@rennesmetropole.fr

Guide enseignants – A VENIR