L'Écomusée de la Bintinais propose chaque année une exposition temporaire de décembre à août.
Patrimoine architectural, focus sur l’animal, sur un fruit du verger ou sur un objet du quotidien… Chaque année la thématique proposée change. Les 350 m2 du plateau d’exposition se parent d’objets hétéroclites, tantôt un pressoir pour évoquer le fameux cidre sur l’exposition « Pom, pom, pommes » tantôt des canots pour évoquer la navigation sur la Vilaine qui serpente. Il se murmure même, à une époque, que des compagnons célestes ont conviés les visiteurs en mal de folklore à un bal sous les étoiles.
Reconnues depuis plus de 10 ans, les expositions temporaires de l’écomusée sont une offre complémentaire du musée permanent. Elles valorisent un pan de notre histoire locale et permettent une transmission directe de ce patrimoine intergénérationnel inestimable.
Plus que jamais, la Bintinais affirme sa passion de l’histoire et les nombreux visiteurs (près de 20 000 par an) qui poussent, curieux, la porte de l’exposition temporaire (re)découvrent le temps d’une visite une ambiance, un discours, un fragment du passé pas encore oublié.
Bottes rouges, tablier de forgeron, harnais… Le cuir, matière universelle chargée de symboliques, stimule nos imaginaires depuis des siècles. Mais derrière les objets du quotidien se cache l’animal. De ses secrets de fabrication à son histoire locale, découvrez le cuir dans tous ses états ! Une traversée sensible de cette matière à fleur de peau.
Vache Bretonne Pie-Noir, mouton d’Ouessant et autres poule Coucou de Rennes s’invitent dans la salle d’exposition de l’Écomusée de la Bintinais !
Tour à tour animaux de rente, bêtes de concours ou biodiversité à sauvegarder, ces races racontent une autre histoire de la Bretagne agricole, du 18e siècle à nos jours.
Au 19è siècle, la naissance des modèles pédagogiques en volume a révolutionné l’enseignement du vivant. Drôles de maquettes que ces objets à démonter qui voulaient rendre la science concrète, à portée de main, en dévoilant les coulisses de notre anatomie, de celle des plantes et des animaux. L’envers du décor en trois dimensions…avant l’avènement des écrans !
Les années 70 c’était comment ? Était-ce vraiment aussi idéal que dans l’imaginaire d’un bon nombre de gens ? À la campagne, dans les années 70, avoir 20 ans c’est faire un choix de vie qui n’est plus une évidence, entre reprendre l’exploitation agricole familiale ou partir vers un monde miroitant où tout évolue vite !
À travers les regards croisés du botaniste, du géographe, de l’horticulteur et de l’ethnologue, l’exposition « Pom, pom, pommes, une histoire bretonne » fait découvrir au public les multiples relations qui lient l’homme au fruit, particulièrement en Bretagne.
L’exposition est une véritable invitation à plonger dans la Vilaine pour découvrir les nombreuses facettes insoupçonnées de ce fleuve bien connu des Brétilliens. Témoin d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ce patrimoine local naturel et culturel s’offre aux visiteurs sous un nouveau jour.