L’oie Normande

des plumes et un sacré caractère

Photos : Hervé Ronné

L'oie normande est issue des oies communes qui peuplaient les cours des fermes normandes et bretonnes depuis des siècles. Elle est avant tout reconnue pour ses qualités gustatives.

L'animal en bref

L’animal symbolise à elle seule toute une région et pas seulement car elle porte son nom. C’est le plat normand qui s’impose sur les tablées pour les fêtes de fin d’année.
 
Cette volaille, issue d’un croisement avec l’oie cendrée, implantée en terre normande depuis la nuit des temps, a pourtant frôlé l’extinction. Avec le virage de l’industrialisation agricole dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a cru perdre la race.

Facile à élever, elle consomme essentiellement de l’herbe. Couvant bien, l’oie est reconnue pour la qualité de sa chair et s’impose donc logiquement de nouveau, petit à petit, dans les prairies et fermes normandes.

Caractéristiques de la race

Palmipède massif, l’oie aux yeux bleus est autosexable (dont on détermine le sexe dès la naissance grâce aux particularités physiques). Le jars (mâle) est entièrement blanc, l’oie est blanche et grise.

L'Oie Normande à la Bintinais

La race à très faible effectif – quelques centaines d’individus – trouve sa place au sein du cheptel de races anciennes proposées à la Bintinais.

Quelques chiffres